top of page
_OL_0158_n_b copy.jpg

FABIEN GHIROTTO QUARTET

Fabien Ghirotto - Batterie, Compositions

Le Fabien Ghirotto Quartet naît en 2022, suite à de nombreuses expériences musicales et humaines entre ses musiciens. Cette complicité et la connaissance de chacun permet au public de vivre un moment d'intimité et de sincérité et d'offrir une part d'improvisation dialoguante et ouverte.

Le Quartet se nourrit de diverses influences allant du second quintet de Miles Davis à la nouvelle génération New Yorkaise. La présence de la clarinette basse offre de nombreuses possibilités de timbres et permet de renforcer la palette sonore de l'ensemble pour proposer un son singulier.

Tantôt intimistes, tantôt foisonnants, les compositions ainsi que les dialogues libres entre les musiciens rythment l'expérience artistique du public qui sera tenu en haleine.

Après de multiples expériences scéniques (Suisse, France) et un premier album (Shades) sorti en octobre 2023, les nouvelles compositions pour le prochain opus sont en préparation et à découvrir lors des prochaines dates.

Capture d’écran 2023-01-15 à 20.21.54.png
Photos Paul.png
Chloé Marsigny - Clarinette Basse

Chloé Marsigny est une compositrice et clarinettiste né en 1994. Elle grandit au pied des montagnes de Haute-Savoie et a d’abord une vocation scientifique.

Après s’être fait la main en classe préparatoire de mathématiques puis en IUT, elle choisit de se consacrer entièrement à la musique.

Elle pratique la clarinette depuis l’âge de 7 ans et passe son adolescence à découvrir le Jazz du début du 20e siècle aux sons de Benny Goodman, Count Basie, Louis Armstrong...

Elle fera ses armes au Conservatoire d’Annecy en classe de Jazz de 2012 à 2016, sous l’aile du saxophoniste Richard Foy. C’est là qu’elle jouera dans ses premiers groupes et s’ouvrira à de nombreux courants musicaux tels que le Jazz Fusion de la fin du siècle dernier. Style auquel elle attache beaucoup d’importance, notamment à travers un projet de reprise du Mahavishnu Orchestra intitulé Have You Met Mr John ?

Elle oue et compose actuellement pour le Chloé Marsigny Sextet et est membre des projets Forgotten Woods, Swing Box, Mirko Maïo Septet, Captain Valentine, duo The Link, Merlin et les maîtres de l'air.

Elle collabore également avec différents musiciens de la scène Jazz manouche Suisse.

 

Elle intègre la Haute Ecole de Musique de Lausanne en 2016 après l’obtention de son DEM de Jazz et y obtient son Master of Arts in Music en 2021. Elle y étudie encore afin d’obtenir un deuxième Master en pédagogie Jazz.

Mirko Maio - Piano

Mirko Maio est un pianiste d’origine italienne, né en Suisse en 1995. A 18 ans, il intègre la Haute école de musique de Lausanne, en Jazz. Durant son cursus, il aura l’occasion d’étudier avec des professeurs tels qu’Emil Spanyi, Bänz Oester ou encore Dado Moroni.


Mirko Maio est un musicien actif sur la scène Suisse : Montreux Jazz, Chorus Jazz Club,Jazz Onze+, Théâtre Forum Meyrin, Alhambra, La Spirale. Il joue dans de multiples formations (Piano Quattro+ dirigée par François Lindemann, le quartet de Charles Schneider avec Olivier Clerc et Pierre-François Massy, le groupe Floating Land (Lauréat du Tremplin JazzContreBand).


Actuellement, il poursuit sa vie de musicien comme leader de son projet Estampes. Il s’inspire des grands compositeurs de la musique dite « impressionniste » de la fin du XIXème siècle au début du XXème siècle, en y mêlant la culture Jazz et le Free.

Mirko.jpeg
Photo Yves.jpg
Yves Marcotte - Contrebasse

Curieux, touche-à-tout, Yves Marcotte se définit par son attitude prospective : rien n’est plus stimulant pour lui que la découverte d’un nouveau monde sonore. Il se nourrit de toutes musiques sans barrières esthétiques, géographiques, temporelles ou de légitimité.


Ayant pour modèles Oscar Pettiford, Paul Chambers, Israel Crosby et Larry Grenadier pour ce qui est de la contrebasse, et sa Sainte Trinité (Ellington-Monk-Mingus) pour ce qui est de l’arrangement et de la composition jazz, il est également influencé par d’autres créateurs aux esthétiques singulières (Ligeti, Zappa, Ducret, Stravinsky, ...).

 

Le premier disque de son projet phare Always Know Monk, qui revisite l’héritage Monkien en quartet sans piano, a été salué par la critique. Il co-dirige le trio Kolmoset, révélation Jazz à Venir de Jazz à Porquerolles. Il est également un sideman recherché pour la chaleur de son son et son sens de l’écoute.

bottom of page